samedi 27 juillet 2013

Retour sur ... le séjour à la maternité et les débuts de l'allaitement.

Aujourd'hui petit retour en arrière. 
Bébé lune va avoir bientôt 2 mois (déjà!!) et je voulais revenir sur le séjour à la maternité et le début de l'allaitement, pour montrer que même si cela peut être difficile au début on peut y arriver. 
Bébélune est née dans la nuit entre un dimanche et un lundi.  A la naissance elle pesait 2,850 kg : une crevette !
Elle a été mise au sein rapidement, même si le lundi elle a pas mal dormi. De mon côté j'ai fait rapidement appel au personnel de la maternité pour que tout se passe bien, et ce jour là il y avait les bonnes personnes, et notamment une conseillère en lactation adorable. Bébélune elle a plutôt dormi fatiguée par l'accouchement. La nuit du lundi au mardi a été un peu difficile: ba oui Bébélune avait pas mal dormi, elle avait faim, s'énervait au sein, mangeait peu ... Enfin bon une nuit pas top. Heureusement Papalune est resté avec moi (il a pu dormir à la maternité avec nous). Le mardi : pesée, bain, soins... 
Bébélune avait perdu du poids, à la limite des fameux 10% du poids de naissance. Je persiste à lui donner le sein régulièrement, je la réveille si besoin, car avec son poids plume Bébélune se fatigue vite. Le mardi matin Bébélune a eu le droit à sa première séance d'osthéopathe : ba oui les spatules à la naissance + une tendance à ne mettre sa tête que d'un côté cela nous semblait nécessaire!
 Je continue à allaiter autant que possible. Je demande à la puéricultrice qui est là ce jour là s'il est possible que je tire mon colostrum et le donner autrement à Bébélune. Elle n'a pas été diplomatique du tout, m'a proposée les bouts de seins, et m'a dit qu'elle ne travaillait pas avec le tire-lait. Elle est sortie de la chambre, Papalune est arrivé peu de temps après et m'a retrouvé en larmes.... Vive la diplomatie et la chute des hormones. 
Papalune est allé voir cette puéricultrice et a discuté avec elle(ou plutôt lui faire comprendre qu'elle n'avait pas été cool). Nous avons tout de même acheté les bouts de seins qui aident encore aujourd'hui. 
Le soir même la sage-femme cadre du service est passée nous voir. Nous avons mis en place un protocole avec un tire-lait, et un complément de lait spécial prématuré et bébé de petit poids. Nous voilà donc à donner à manger à Bébélune toutes les 3h : je lui propose le sein, on lui donne un peu de colostrum, puis du Lait Artificiel, le tout à la seringue. Je tire donc mon colostrum à chaque fois que Bébélune mange (je lui propose le sein, et Papalune lui donne la seringue). 
Le hic c'est que dans la nuit ni nous, ni Bébélune ne nous sommes réveillés pour la tétée de la nuit. Le lendemain Papalune s'est pris un savon de la part de la sage-femme cadre.

Dans la journée du mercredi, prise de sang, pesée : Bébélune a la jaunisse et a perdu encore un peu de poids. 
Nous continuons ainsi, petit à petit nous avons pris le rythme. Dans la journée Papalune rentre à la maison, et je me fais aider par une sage-femme adorable pour l'un des repas de Bébélune : cette fois-ci à la cuillère. Elle a pris le temps de discuter avec moi et ça c'était top. Bébélune a fait une séance de"tunnel" dans la soirée car elle avait la jaunisse, avec une pause au milieu pour manger!! Ben oui c'était nécessaire!
Le lendemain rendez-vous avec le pédiatre : Bébélune va mieux et reprend doucement du poids. Il propose que nous ne sortions que le lendemain. Il souhaite vérifier le coeur de Bébélune quand elle est éveillée car il ne l'a vu qu'au repos et donc c'est un peu difficile de juger. Donc le jeudi après midi direction une couveuse pour vérifier son petit coeur pendant 2 h. J'en profite pour une douche, et tirer mon lait. Je l'apporte en nursery et là on me dit : vous récupérez bébé, elle réclame à manger !! C'était la première fois qu'elle réclamait à manger sans que nous ayons à la réveiller. 
La nuit et le vendredi tout s'est bien passé. Ces jours là nous avons eu des personnes attentives et géniales en face de nous concernant l'allaitement. La montée de lait est arrivée, j'en avais presque trop! Le vendredi nous avons revu la conseillère en lactation et la sage-femme cadre
Avec tous les conseils nécessaires nous sommes rentrés le vendredi à la maison. Nous avons continué notre rythme : sein, complément de lait maternel ou de lait artificiel à la seringue. Nous avons continué jusqu'à ce que Bébélune atteigne les 3kg. 
A la sortie de la maternité, la PMI de ma ville a été d'une grande aide. Les premiers 10 jours après la maternité j'y ai été suivie quotidiennement, aussi bien par les auxiliaires de puériculture, que par la puéricultrice ou la pédiatre qui nous vus Bébélune et moi entre 2 rendez-vous. 
L'allaitement n'a pas été résolu quand Bébélune a atteint les 3 kg, mais plus tard. Cela sera l'objet d'un autre article, avant que vous ne fassiez une indigestion!!. 
Dans la maternité où j'ai accouché, il a fallu trouver les bons interlocuteurs, mais une fois trouvé, nous avons été suivis, encadrés et soutenus. Avec leur aide nous avons pu mettre en place un allaitement mixte à la seringue pour éviter la confusion sein/tétine. Je les ai remercié et les remercie encore aujourd'hui car ces personnes m'ont bien aidée. Comme dans toutes les maternités il y a des personnes de moins bons conseils, ou qui travaillent à leur manière. Je pense qu'il faut essayer de les éviter ou prendre leurs conseils avec précautions. 
Pour l'allaitement, le mieux est d'être informé avant, même si on ne sait pas si on allaitera son enfant. 
Je finis mon article sur ce point et vous reparlerait de l'allaitement plus tard. 
A bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire