lundi 16 décembre 2013

On a testé ....un cour un peu étrange ou l'art de moucher bébé.

En ce dimanche 15 Décembre, la Famille Croissant de Lune s'est rendue à un drôle de cour. On s'est préparé, on a pris le RER et le métro parisien pour arriver au cabinet du SUK .... Kessako le SUK : le SUK c'est le Service d' Urgence de Kinésithérapie, ce sont les kinés que l'on appelle le soir ou le week end quand bébé a une bronchiolite et qu'il doit subir une séance avec un kiné respiratoire. Nous allons y suivre un "cour" pour apprendre à reconnaitre les symptômes d'un bébé enrhummé, d'une bronchiolite et les signes qui nous feraient filer à l'hôpital, ensuite  nous allons apprendre à moucher bébé.
Nous voilà donc arriver à 10h00 du matin sous un ciel bleu et un joli soleil, à ce cabinet de kinésithérapie prés des Buttes Chaumont. 
Environ 15 couples sont présents avec leur bébé, et deux kinésithérapeutes nous accueillent. Nous nous installons et le "cour" commence. 

On débute par la théorie : comment bébé attrape un rhume qui peut allez jusqu'à la bronchiolite. Il y a donc plusieurs facteurs qui peuvent amener à un rhume : la température une raison chimique (peinture, solvants, gaz ...), un virus ou une bactérie (cas assez rare).  La transmission du rhume (qui peut mèner à la bronchiolite) peut se faire par pleins de biais : les mains qui ont trainé / touché un peu partout, lorsque l'on se fait tousser dessus (humm les transports en communs) et que ça reste sur les vêtements (oui le virus peut rester plusieurs heures sur un vêtement), via l'entourage frères, soeurs, amis ... Le lavage des mains, et le mouchage reste les meilleurs moyens de prévention. 

On continue avec la pratique, et là nous entrons en jeu avec l'apprentissage du mouchage de nez avec style s'il vous plaît. Je n'expliquerais pas ici les gestes car c'est assez technique. Toujours est il qu'à la suite de ça nous savons Papalune et moi  savons moucher Bébélune correctement. Ce que les bébés aiment le moins lors du mouchage c'est le fait d'être bloqué pour éviter les blessures avec le spray nasal. 

Ce que nous avons apprécié avec ce "cour" c'est d'être encadré par des kinésithérapeutes, et d'apprendre à moucher bébé correctement. 
On espère que cet apprentissage nous évitera des séances de kinésithérapie respiratoire. 
 
Le lien du site du SUK(clique!!) 

1 commentaire:

  1. C'est vraiment super comme système !!! Je suis infirmière dans un service d'urgence et si tu savait le nombre de mamans et papas à qui je dois montrer comment moucher bébé tu n'en reviendrais pas !! même pour un second ou un troisième bébé !!!
    Ce n'est pas inné et c'est pas à la mater qu'on apprend ça !!

    RépondreSupprimer