jeudi 3 juillet 2014

Compagnie Les Clandestines / Spectacle Loin Lontano .... Une jolie découverte

Il y a quelques temps je vous ai parlé du Festival Parades, ce festival des arts de la rue qui a lieu chaque année à Nanterre. Cette année j'y ai fait une jolie découverte, le spectacle Loin Lontano, de la Compagnie Les Clandestines. 
Les Clandestines est une compagnie de 9 femmes accompagnées d'un musicien qui travaillent autour de la voix, de la chanson a cappella et des textes lus. 
Le spectacle Loin Lontano a pour thème l'exil, l'immigration, le fait de quitter un pays pour des raisons parfois difficiles en ne sachant pas si le retour sera possible. 
Pour aborder ce thème elles sont fait le choix de reprendre le répertoire des chants populaires italiens en lien avec l'immigration, le départ vers d'autres pays, vers un inconnu, et parfois le départ en guerre vers des pays inconnus. 
Le spectacle est en plusieurs langues : l'italien, le français, l'anglais et l'allemand pour les textes , et l'italien pour les chants avec parfois une teinte de dialecte (là j'avoue il faut connaitre l'italien pour le savoir).
La compagnie réinterprète ces chants populaires avec une force émotive qui ne nécessite pas de comprendre les paroles pour en ressentir les émotions dégagées. Les textes dits et lus explicitent les situations et donnent vie aux chants. 
Ce spectacle je l'avais repéré dans le programme du Festival, et il a eu chez moi un écho particulier, moi fille et petit-fille d'immigrés italiens arrivés en France pour y trouver du travail et une vie qu'ils espéraient meilleures comme pleins d'autres personnes dans le même cas. 
Un écho particulier car une partie de ces chants je les ai entendus enfant, soit chanté dans la famille soit par le biais de disques. 
Un écho particulier car des anecdotes sur des situations incongrues j'en ai entendu (allez dire que vous voulez un tournevis quand vous ne connaissez pas le mot, ou demander du lait.... ça peut donner des histoires surprenantes).
Alors oui ce spectacle a eu un écho particulier chez moi, mais je pense qu'il a pu en avoir chez beaucoup de monde. Le travail de la voix était tellement juste et tellement prenant que les émotions étaient là, la compréhension du texte venant en plus. 

Je voulais vous parler de cette découverte. Peut être que certaines personnes de passage auront la possibilité de voir ce spectacle, ou le prochain de la compagnie qui part pour celui ci vers les musiques américaines. 
Si vous voulez découvrir cette compagnie et son travail c'est sur leur site par là
Il y a quelques vidéos qui permettent de découvrir des extraits de "Loin Lontano". 

Voilà pour cette jolie découverte et à bientôt pour la suite des aventures de la famille Croissant de Lune. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire