mercredi 16 mai 2018

Devenir propriétaire.... Episode 1

En Janvier je postais une photo montrant un acte notarié. Ce jour là nous devenions propriétaire d'un appartement dans une résidence en construction. 
A ce moment là il n'y avait qu'un grand trou.

Cette aventure j'ai envie de vous la partager.

Devenir propriétaire 

Avant de signer l'acte de propriété, on est passé par différentes étapes, en effet, on a bénéficié d'une accession encadrée. Mais qu'est ce que c'est me direz vous?

C'est une opportunité offerte par certaines communes, et sous certaines conditions d'acheter sur plan, un bien immobilier en dessous du prix du marché (le promoteur bénéficiant d'avantages, qu'il répercute ensuite sur quelques appartements).
Nous avions donc reçu chez nous une plaquette pour ce projet,  avec un dossier à remplir. Ce dossier devait permettre de vérifier que nous rentrions bien dans les critères d'attribution (plafonds de revenus, libération d'un appartement en location - en HLM ou bailleur social privé le plus souvent....).
Il y a eu une première sélection sur la base de ce dossier. Ensuite il y a eu une seconde sélection sur entretien : vérification des capacités d'emprunt, intérêt pour le projet immobilier, composition du foyer, conscience de ce que devenir propriétaire implique...
Nous avons eu la chance d'être retenus, et nous avons donc réservé un appartement.

L'étape d'après ressemble à tout achat immobilier : apport, recherche de crédits...
Et voilà en Janvier dernier nous avons signé et débloqué les premiers fonds.

Le Chantier 

Le chantier étant juste à côté de la maison on passe devant tous les jours (oui on ne change pas de quartier, Minilune ne changera pas d'école, ni nous nos habitudes), alors on peut suivre ça de près.
Le chantier a commencé en Décembre (ils n'ont alors fait que le terrassement = le trou). Depuis ça avance.

Le chantier sous la neige (ça a été stoppé mais ça donne de jolies photos je trouve). 

Je prends des photos régulièrement. Voilà l'avancement du chantier.
Je peux vous dire que l'arrivée de la grue a fat plaisir à Minilune, qui adore passer devant le chantier, voir l'avancement, et vérifier si la grue et/ou la pelleteuse "travaillent".
On a plusieurs fois pu voir les engins de prés. Les ouvriers nous voyant observer nous ont même parfois dit bonjour, ou ont fait bouger la pelleteuse pour la plus grande joie de ma fille.

De notre côté, nous suivons avec attention l'avancement du chantier. Architectes tous les deux, le côté perso et le côté pro se mélangent, l'avantage de voir le chantier tous les jours c'est que l'attente semble moins longue, d'autant plus que pour le moment ils construisent la structure et que donc on peut voir les changements facilement.

Je vous montre des photos de l'avancement, il y en aura d'autres, et quand il faudra réfléchir à l'aménagement et au mobilier ce sera encore plus sympa.


Les matériaux arrivent.


Les sous-sol commencent à prendre forme, le -1, puis le -2.
Les murs latéraux sont montés, puis on creuse
et on fait le mur d'en dessous. 
La pelleteuse. 





Là on aperçoit la grue arrivée il y a peu, et le fond du projet
avec des niveaux qui commencent à monter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire