mardi 26 mars 2019

Et puis le retour au travail...

Il fallait que cela arrive un jour, même si j'aurais aimé restée un peu plus avec Ptitétoile, j'ai repris le chemin du boulot avec les trajets en transports en communs qui vont avec.

Je savais que reprendre le travail nécessiterait une adaptation pour tout le monde, mais surtout pour mon bébé et moi.

J'ai fait plusieurs choix pour ma reprise : je continue l'allaitement maternel exclusif, je tire donc mon lait, et je ne travaille qu'à 80%. Je finis plus tôt le soir et je ne travaille pas le mardi après midi. 

J'en suis à ma 3ème semaine de reprise, l'organisation que j'avais envisagé fonctionne pas trop mal le matin. Le soir c'est un peu plus freestyle.

Pour vous donner une idée voilà une journée  "type" pour moi :
Réveil et lever entre 6h15 et 6h30,
Petit déjeuner et tirage de lait
7h00 /7h10 je réveille Ptitétoile et on fait la tétée du matin jusque vers 7h20/7h30.
Pendant ce laps de temps Minilune se lève.
Ensuite c'est habillage, préparation de la glacière avec les biberons pour la nounou,  mon repas de midi, et à 7h50 je sors avec bébé. 
8h00 Je dépose Ptitétoile chez sa nounou et ensuite c'est le combo gagnant : bus, RER, métro et re métro pour être au boulot à 9h. C'est là que c'est sportif ;). 

A la pause déjeuner je tire mon lait au calme dans mon bureau car j'y suis seule. 
Je finis à 16h. De là re métro, métro, RER. Souvent achat du pain et de quelques bricoles sur le chemin de la nounou. 
17h30 je récupére Ptitétoile, puis Minilune. On rentre et on enchaîne avec le tunnel 18h-20h que tous les parents connaissent, avec bains, repas à préparer (ou réchauffé quand j'ai pu anticiper le week end), et tétée.
Après le coucher de Minilune, on s'occupe de Ptitétoile entre tétée du soir, câlins et parfois pleurs. Je tire de nouveau mon lait en buvant ma tisane d'allaitement, accompagnée d'une douceur quand j'ai zappé le dessert au dîner, et je prépare le matériel pour le lendemain matin, et mon repas au passage.
Après tout ça (bon là il est facile 22h30/23h les bons soirs), je file au dodo.

On tient un rythme pas trop mal, la fatigue se fait tout de même sentir.

J'ai trouvé quelques astuces qui me conviennent (c'est perso mais sait-on jamais si ça peut aider une autre maman). 
Tirer mon lait le matin pendant que je prends mon petit déjeuner ça me permet de le faire au calme (tout le monde encore à cette heure là ),et de prendre un petit déjeuner  (quitte à être assise pour tirer mon lait autant manger).
Le soir idem, je bois souvent ma tisane en tirant mon lait au calme dans la cuisine. 
Ce qui m'aide aussi c'est d'anticiper les repas du soir même si je ne les cuisine pas à l'avance.  
Plus de " qu'est ce qu'on va manger ce soir ", biensur on peut changer d'avis mais sinon pas besoin de tergiverser devant les placards.

Reprendre le travail avec 2 enfants à la maison c'est un peu plus sport que lorsqu'il n'y en a qu'un. Ça demande un peu de rodage, mais d'ici quelques semaines on devrait avoir trouvé nos marques.

Concernant l'allaitement avec la reprise du travail je vous en reparlerai quand j'aurai plus de recul. Pour le moment je suis en mode : tant que ça fonctionne je continue, et on verra bien combien de temps ça dure (bon après dans ma tête j'aimerais aller jusqu'à 6 mois minimum, idéalement plus longtemps, mais je crois que c'est Ptitétoile qui décidera). 

Voilà c'est un texte un peu décousu, qui me ressemble pas trop mal en fait. 
Voilà, il faut que chacun trouve son organisation, sa façon de faire selon ses propres contraintes, mais je pense qu'il y a une solution pour chacun, pour chaque famille. 

A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire