mardi 14 mai 2013

Cours de préparation à l'accouchement 2 et 3

Je ne suis pas passée vous raconter les cours de préparations à l'accouchement 2 et 3 / 4
Je me lance donc avec 2 cours pour la lecture d'un article !!

Pour le cour N° 2, le thème était l'allaitement . 
I. sage-femme et conseillère en lactation nous a accueillis. Ce jour là il y avait 2 papas dans l'assistance dont Zhom. L'ensemble des femmes semblaient plutôt pour essayer de mettre en place l'allaitement , il n'y en avait qu'une qui semblait un peu hésitante. Etant donné que nous étions toute plutôt pour l'allaitement I. s'est surtout attardée sur l'allaitement maternel. Le cour était principalement un système de questions-réponses. Hormis les indications sur les positions pour allaiter, pour vérifier que bébé tête bien, et les conseils pour que l'allaitemet se mette bien en place. 
Je ne ferais pas d'article très détaillé. 
Personnellement je me suis renseignée avant ce cour et hormis quelques questions qui restaient en suspens le cour m'a surtout servi à avoir les informations par quelqu'un et non pas par un livre ou un site internet. 
I. nous a distribué un guide écrit par l'INPES et le Programme National Nutrition Santé, que vous pouvez télécharger en cliquant là. 
Ce petit guide est bien fait et permet de s'informer correctement pour débuter un allaitement. 
Ensuite comme nous l'a dit I. si des soucis venaient à se présenter le mieux c'est de consulter une conseillère en lactation. 

Pour le cour N°3 : ce qui se passe entre l'arrivée à la maternité et l'accouchement. 
Ce jour là Zhom s'est retrouvé seul au milieux de 18 femmes (oui oui il a compté) : 
3 femmes de la maternité, 
2 accompagnatrices, 
13 femmes enceintes. 
I. et L. (les deux sages-femmes des premiers cours), nous ont d'abord rappelé les étapes de l'accouchement : 
Phase 1 : le travail (qui commence quand le col se dilate)
Phase 2 : l'expulsion de bébé
Phase 3 : la délivrance (quand le placenta sort à la suite du bébé). 
 Le but de ce cour était de nous montrer et de nous expliquer quelles pouvaient être les positions qui nous aideraient pendant le travail, avant la pose de la péridurale. Nous avons donc vu  3 positions qui sont les plus simples et les plus courantes : 
* Allongée sur le dos avec le coussin d'allaitement derrière la nuque et sous les bras, les mollets posés sur un gros ballon et on fait des va et vient de droite à gauche. 
* Assise sur un coussin d'allaitement (ceux de la maternité sont fermes) pliés en deux (on est à califourchon sur le coussin), les bras et la tête posée sur le ballon : on fait des va et vient de droite à gauche. Là Zhom est important car il peut masser le bas du dos avec le plat de la main ou une balle de tennis en étant assis derrière maman. 
* La dernière position est celle "habituelle" où l'on est assise sur le ballon en faisant des petits ronds avec le bassin. 
Quelques images pour illustrer : 

Nous avons eu des explications sur la péridurale : les explications habituelles, et certaines ont pu poser quelques questions. I. nous a expliqué comment se passait l'expulsion : dans quelle position bébé passe le bassin, et à quel moment il doit être retourné pour le passage des épaules. 
Le prochain cour sera le dernier avant l'arrivée de bébé. Nous verrons les suites de couches et les soins au nouveau né. 

Voilà pour ce petit témoignage. 
A bientôt!
      
     

3 commentaires:

  1. Aurais-tu des photos ou images des positions que tu cite pour soulager les douleurs? Car j'ai du mal à voir en fait! mirci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je peux essayer de trouver ça et les intégrer à l'article. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Merci pour les photos! C'est plus parlant en effet!! J'espère que ca nous soulagera surtout!!!

    RépondreSupprimer