mercredi 25 septembre 2013

Bréves du quotidien 1 : Les transports en communs parisiens.

La famille croissant de lune habite en proche banlieue parisienne, et donc pour aller bosser je prends les transports en communs (Papalune vous parlera peut être plus tard des bouchons et autre). Mais pour le moment revenons à nos moutons étoiles Les transports en communs à Paris et autour.

Alors les transports en communs en temps normal quand tout fonctionne faut l'avouer c'est
bien pratique. Le hic vient plutôt de l'attitude des usagers (y compris moi parfois). Ben oui on commence tous à peu près à la même heure donc on prend les bus, métro, RER, au même moment, je vous laisse donc imaginer .

Donc les transports aux heures de pointes peuvent ressembler à une jungle, ou une boîte à
sardines selon que l'on se trouve dans une rame ou dans une station.
Le RER et le métro, il y fait souvent chaud et moite, c'est bruyant et quand il y a un problème sur ta ligne c'est boîte de sardine ultra remplie assurée. Mais bon quand on essaie tous de faire au mieux ça passe.
 Mais, oui c'est un MAIS, certains usagers rendent souvent le trajet désagréable :
-          ils ne laissent pas descendre les gens avant de monter, que je monte ou que je descende ça m'énerve car les gens finissent par se bousculer,
-          Ils bousculent pour prendre l'escalier, l'escalator, l'ascenseur, une sortie ou autre,
-          Certains restent devant les portes avec sac et valises alors qu'il y a de la place dans le Wagon (quand il ny a pas de place cest autre chose).
-           Certains bloquent les emplacements poussettes/fauteuil roulant dans les bus : résultat le parent avec sa poussette se retrouve devant la porte et se fait parfois bousculer ou simplement gêne la descente des autres usagers.... qui parfois s'énerve alors qu'il aurait suffi qu'il laisse la "bonne" place.

Tout ça pour dire que les transports c'est bien pratique mais ça peut vite devenir l'enfer.
Une panne, un train supprimé et toute la machine se grippe. Aux heures de pointe il faut savoir calculer son coup : 5 min de décalage et le train se transforme en boîte de sardine voire en wagon à bétail lorsqu'il y a vraiment beaucoup de monde. 

Je te laisse imaginer lect(eur)rice de ce blog ce que cela peut donner pour une femme enceinte. Quand la grossesse est visible il finit toujours par y avoir une bonne âme pour laisser sa place assise ou au moins pour faire attention et éviter que tu sois compressée.

Mais quand ton bidou joue à cache cache derrière le pull ou le manteau, c'est plus compliqué, et là à moins d'afficher sa grossesse en énorme sur son bide et bien ça n'est pas gagné. J'ai eu le droit à quelques soucis de transports quand mon bidon se voyait peu sous mon manteau : et bien j'étais heureuse d'arriver à destination. 

Je passe donc environ 2h par jour dans ce milieu bien spécial que sont les transports en communs à Paris. Une fourmilière dans laquelle chacun essaie de tirer son épingle du jeu et ou le savoir vivre n'a pas toujours sa place... 
C'est pour dire : la ratp avait lancé des campagnes assez drôle sur ce thème avec des animaux. Une autre campagne se déroulait via un site internet ou chacun pouvait raconter ses anecdotes et autres gueulante.

2h c'est long me direz vous, alors on s'occupe : lecture, prolongation de nuit (alias petit some), travail, correction de copie (et au stylo rouge s'il vous plaît!), gestion d'agenda, jeux sur les téléphones et autres tablettes... et même des gens qui tricotent ou brodent.

Perso je bouquine, je dors, et j'écris des brouillons d' article (comme celui ci). Ma tablette est devenue une compagne de trajets multifonctions : musique, livres numériques, photo, vidéo, écriture, agenda... Elle me permet d'occuper efficacement ces presque 2 h par jour de trajets quotidiens. 

A bientôt pour les prochaines brèves du quotidien.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire