mardi 27 mai 2014

Une famille, plusieurs cultures, plusieurs langues....

Cela fait un moment que cet article me trotte dans la tête, et là j'ai eu envie de l'écrire. Le week end dernier il y a eu des élections avec le résultat que l'on connait. Je ne parlerais pas de ça ici. 
Mais cette actualité a amené des réactions sur les réseaux sociaux notamment, dont une qui m'a touchée : Le partage sur Facebook  par "Les Ogres de Barback"de la chanson Pardon Madjid (pour écouter la chanson et voir le clip cliquez sur le lien). 
A la suite de tout ça j'ai eu envie de partager avec vous un peu de moi, un peu de nous.

A la Casa Croissant de Lune et petites étoiles, on pourrait parfois se croire dans une Tour de Babel, ou dans un hall d'aérogare, et oui il peut y avoir jusqu'à 4 langues chez nous et 2 cultures. 
On va commencer par le début : 
Papalune est comme il le dit : Marocain, Berbére, d'éducation et de culture arabe et de religion musulmane, et désormais français. 
Il parle donc depuis toujours l'arabe, le berbère et le français. 

De mon côté je suis née en France, d'un papa italien arrivé en France à une vingtaine d'année, et d'une maman italienne, née en France de parents italiens. 
Étant petite j'ai donc baigné dans l'italien (et un peu dans le patois de mes grands-parents et de ma mère le frioulan). 

Vous imaginez donc qu'à la maison nous jonglons entre plusieurs langues, mais aussi plusieurs cultures. Depuis la naissance de Bébélune les comptines se chantonnent donc en multilingue, les conversations sont en français pour la plupart, mais aussi en arabe (avec les tatas, et les tontons du côté de Papalune) et de temps en temps en italien. 

Le multiculturalisme, et le multilinguisme sont donc monnaie courante chez nous. 
Je veux simplement ici faire part de notre expérience, nous voulons que notre fille profite de tous ces apports culturels et linguistiques car ils sont une chance pour elle, tout comme je pense que c'est un apport aussi pour la famille dans son ensemble. 
Je continuerais à faire des gnocchis à la patate douce et à la coriandre, à mettre du basilic dans mes tajines, comme nous continuerons de fêter Noël, Pâques, les deux fêtes de l'Aïd (à la fin du Ramadan, et au moment de fête du mouton), et les autres fêtes qui correspondent chacune d'elles à nos cultures respectives. 
Oui,  Papalune, Bébélune et moi sommes "issus de l'immigration". 
Oui mes grands-parents et mon père ont débarqué d'Italie pour trouver du boulot,  pour donner un avenir à leurs enfants (ma mère et mon oncle). Oui Papalune est arrivé en France pour faire ses études et finalement nous nous sommes rencontrés, et nous avons décidé de lier nos vies. 

Nous ferons en sorte qu'elle bénéficie de cette richesse culturelle, linguistique et tout ce que cela pourra lui apporter. 
Voilà je pense que c'est aussi de ça que chacun d'entre nous peut tirer profit, des échanges avec autrui, de la découverte des autres, de leur différence quelle qu'elle soit, et toujours dans un respect mutuel.
Vous en savez désormais un peu plus sur la Famille Croissant de lune. 
Bonne journée à tous.



Ma puce et "Ibbah" son grand-père paternel.

3 commentaires: