mercredi 10 avril 2013

Le choix de la maternité .... Grande question et choix personel

Quand Zhom et moi avons appris que j'étais enceinte la question de la maternité s'est assez vite posée. Et oui en région parisienne il faut s'y prendre tôt pour avoir une place là où on le souhaite. 
J'étais déjà suivie chez un gynécologue obstétricien, qui accouche en clinique, et qui en plus possède du matériel d'échographie dans son cabinet donc il me suit encore aujourd'hui au 7ème mois de grossesse. Une petit échographie tous les mois et les échographie officielles, le tout à son cabinet sans avoir à courir partout !!
Le choix pour nous devait donc se faire entre deux maternités de niveau 1 : celle de mon gynécologue en clinique, et la maternité de l'hôpital de ma commune (grossesse sans risques, pas besoin de plus). Nous en parlons donc à Dr B. mon gynécologue qui nous dit que l'une ou l'autre peu importe en fait les deux sont très bien. 
Notre choix s'est finalement porté sur la clinique pour diverses raisons. 
Je suis née à l’hôpital et aurais aimé y accoucher (hôpital apprécié des mamans, salle nature, bons conseil en allaitement, des amies et connaissances qui étaient ravies de leur accouchement là-bas). 

 MAIS : 
- Au moment où j'ai du m'inscrire cette maternité risquait de fermer (ça c'est une autre histoire)  quand nous ne le savions pas, 
- Les décisions de fermer ou pas changeaient régulièrement : un coup oui , un coup non, 
- Les futures mamans auraient été redirigées vers des maternité de niveau 2 ou 3, recevant pas mal de monde, moins accessibles pour moi en transport ou en voiture.
- Un hôpital se doit d'accueillir toute personne qui se présent (normal c'est son rôle), le corollaire c'est que le service peut être surchargé et le personnel un peu moins disponible (c'est un peu une crainte pour moi, mais ça n'est pas le critère le plus décisif).

Alors oui j'aurais aimé accouché dans cet hôpital, mais pour un premier bébé, je préférais ne pas être angoissée par un éventuel changement de maternité au dernier moment. 

ET PUIS :
- La clinique où accouche mon gynécologue est à côté de la maison, accessible en voiture et en transports (pour les visites ça peut aider).
-  Être accouchée par mon gynécologue j'avoue que cela me rassure.
- Une amie a accouché dans ce lieu deux fois et cela s'est bien passé.
-  Nous y avons été accueillis très sympathiquement pour l'entretien prénatal individuel avec la sage-femme. 
- La clinique a été refaite, les chambres sont individuelles, 
- Il y a moins de risque d'avoir des femmes qui viennent accoucher sans être prévues (affluence max avec le même nombre de sage-femme ... perso assez peu pour moi).
Mon choix s'est donc porté sur la clinique de mon gynécologue. 

J'ai donc fait le choix d'accoucher en clinique. 
J'ai la chance de n'avoir pas à me poser la question du budget (oui en clinique privée c'est plus cher, j'ai cette chance de n'avoir pas à réduire mes choix pour ce motif). 
Que la maternité de ma commune ferme, ça je ne le comprends pas. Je vis dans la ville préfecture dans un département de la petit couronne parisienne, la maternité est appréciée, demandée et certaines personnes souhaitent la fermer. Les femmes de ma commune seront donc obligées d'aller accoucher dans les communes avoisinantes si la fermeture devient effective, car l'autre seule clinique de la ville n'a pas de maternité. 
Le choix de la maternité dépend de pleins de critères, ceux-ci sont en grande partie personnels. Je souhaitais juste partager les critères ayant guidé mon choix pour peut être aidé d'autres mamans qui doivent également faire ce choix. 

1 commentaire:

  1. C'est joli le titre de ton blog. Je comprends ne pas vouloir gerer un stress de plus pour la première (et d'ailleurs pour toutes) les grossesses. Ici ce fut hopital et trois différents pour diverses raisons mais de très belles expériences à chaque fois ! je te souhaite une belle grossesse

    RépondreSupprimer