mercredi 30 octobre 2013

Petites brèves de ma vie de parisienne

Je reparle aujourd'hui de ces petites choses que je vois ou vis dans mon quotidien de parisienne.

Commençons par sourire. Il y a quelques jours à midi je sors pour aller chercher de quoi remplir mon estomac qui gronde sérieusement. Je sors de la boulangerie et croise un papa poussette double à la main, occupée par deux petits bouts bien calmes, et que vois je aux pieds du monsieur : les sur chaussures qui sont obligatoires dans les crèches. Je souris et le préviens gentiment, il me répond. merci, ça m'arrive une fois sur deux deux. Vis ma vie de parents !!

Continuons par quelques choses de moins drôle. Dans les couloirs du Métro parisien on croise souvent des gens qui mendient ou simplement qui s' y réfugient pour ne pas dormir dehors. Lors de mes dernières pérégrinations dans les couloirs du Métro j'ai vu une maman avec sa poussette et son petit bout faire la manche. Nous voyons souvent des femmes, enfant dans les bras qui essaient de faire jouer la compassion des gens qui passent . Là le petit bout jouait avec une fourchette en plastique et un morceau de papier près de sa maman et de sa poussette. Je n'ai pas lu sa petite pancarte mais j'ai eu un drôle de sentiment en voyant cette femme  là, assise sur un bout d'escalier, regard dans le vide pour ne pas voir la foule qui passe.....  
Ça a éveillé un souvenir en moi. 
A l'époque (pas si lointaine hein...) où je me rendais à l'école d'architecture j'empruntais tous les jours le même couloir de métro. Dans ce couloir je croisais tous les jours cette vieille dame debout ou assise, toujours au même endroit qui souhaitait de l'aide. Elle ne devait pas s'en sortir financièrement pour se trouver là. Étudiante à ce moment là je n'avais que des sourires à lui donner mais je le faisais. Les jours ou elle était absente une camarades et moi on se faisait la réflexion. A son retour nous étions soulagées de la revoir. Cela a duré tout le temps de mes études. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette petite dame.
Il est des scènes que l'on a beau voir presque tous les jours elles continuent de nous interpeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire