lundi 28 avril 2014

Voyage en avion avec Bébé ... la famille Croissant de Lune vous raconte

En février dernier, Papalune, Bébélune et moi nous avons pris l'avion pour aller voir la famille, celle qui vit loin, de l'autre côté de la méditerranée et même plus loin : au Maroc, à Agadir.
Pour aller à leur rencontre nous avons pris l'avionle. Bébélune avait alors 8 mois. 
Alors comment ça se passe un voyage en avion avec Bébé? Comment on prépare ce type de voyage. Alors on va faire ça dans l'ordre. 
Le départ était pour un samedi, avant les congés scolaires de Février (ben oui c'est moins cher..). 2 jours avant (dans la nuit du jeudi au vendredi), Bébélune n'a pas été bien. Un peu de fièvre, pleurs une partie de la nuit, bref pas la joie avant un voyage en avion. 
Le vendredi, j'appelle le secrétariat de super Doc (notre généraliste qui suit Bébélune et qui est une super Doc), et explique la situation à la secrétaire : est ce mieux que l'on vienne ou pas? Verdict de super Doc : vous passez. On a bien fait : début d'otite... Bien pour l'avion. Donc on embarque en plus du paracétamol, un antibiotique. 
Les bagages sont bouclées. Pour Bébélune : une valise et son sac à langer, ainsi que la poussette avec le siège auto (qui va dessus ... c'est l'article juste en dessous si tu veux voir la bête). 
Dans le sac à langer : 
- de quoi la changer, 
- un change complet et un pull en rabe (il peut faire froid dans l'avion) 
- un chapeau pour l'arrivée (grand soleil au Maroc)
- de l'eau, 
- son petit pot pour le déjeuner
- le lait en poudre, 
- un ou deux jouets
- ses médicaments avec les ordonnances
- tous les liquides nécessaires (eau pour le change, sérum phy et autre ) en dosette et échantillons (mesures de sécurité obligent). 

Le matin, notre super cousin S. taxi de métier nous dépose à l'aéroport. On arrive à l'enregistrement et au vu de la poussette les hôtesses nous épargnent la queue (nous volons sur Royal Air Maroc). L'enregistrement est rapide et on nous laisse la poussette, dont chaque partie est étiquetée. 
Le passage de la sécurité et de la douane est beaucoup plus long, pas de coupe file pour les parents avec enfants ou les femmes enceintes, personnes âgées ou autre. Heureusement Bébélune est calme. 
Environ 1h avant le décollage on lui donne une dose de paracétamol, comme prescrit par la super Doc. 
Une fois dans la zone d'embarquement on repère la porte, on change Bébélune, un petit biberon, et ensuite c'est l'embarquement dans l'avion. 
On arrive au pied de l'appareil, on laisse la poussette au préalablement pliée et le cosy à côté.... Ouf on a prévu le porte bébé. 
Installé dans l'avion, Bébélune voyagera successivement sur les genoux de Papalune et les miens. Elle est calme et ne ronchonne pas. 
Le décollage arrivant on lui donne sa tétine afin qu'elle n'ait pas mal aux oreilles. 
Elle est intriguée par tout ce qui se passe, mais ne pleure pas. 
Le voyage en lui même se passe bien. Elle dort un peu. Mange son petit pot un peu plus tard que d'habitude, mais dans l'ensemble elle est calme et s'amuse de voir les gens assise derrière nous quand Papalune la met debout sur ses genoux ou la soulève. Justement derrière nous il y a pas mal d'enfants et tout se passe bien dans l'ensemble. Pour le change une table à langer est disponible dans l'un des cabinets de l'avion : un peu étroit mais on y arrive.
L'atterrissage se passe bien malgré une petite peur au moment de l'impact avec le sol. 
Bébélune en porte-bébé, on sort de l'avion. La poussette ne sera disponible qu'avec les bagages. 
On remplit les formulaires habituels, on passe la douane avant de retrouver tonton A. que nous revoyons avec plaisir. 
La poussette est arrivée entière et sans accros. 
Le voyage retour s'est passé dans les mêmes conditions hormis quelques petits pleurs en plus. 
Bébélune semble avoir apprécié ce mode de locomotion. 
 Nous avons pour cette fois là volé sur Royal Air Maroc, pour les bagages, ceux de Bébélune étaient pris dans le coût du billet d'avion, pas de surplus donc même avec une poussette en deux parties. 
 L'équipe en vol a été sympathique, ils nous ont réchauffés le petit pot de Bébélune, mais sans être aux petits soins, il y avait beaucoup de bébés. Le voyage s'est bien passé et reprendrons volontiers ce mode de transport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire