dimanche 11 août 2013

Retour sur.... l'allaitement

La dernière fois que je vous en ai parlé on en était à l'étape : sortie de la maternité. 
A ce moment là Bébélune était en allaitement mixte car elle pesait 2,700kg, et elle se fatiguait assez vite au sein. Nous devions alors la réveiller toutes les 2h30/3h00, pour lui donner à manger. Quand c'était moi : je proposais le sein et ensuite du lait à la seringue : soit du lait maternel tiré, soit du lait en poudre, à la seringue (sans l'aiguille bien sur !!). Selon les jours Bébélune prenait plus ou moins bien le sein. 
Durant toute la première semaine à la maison j'ai été suivie de prés par la PMI, et cela a été le bienvenu : pesée tous les jours, suivi pour la jaunisse (visuellement), et conseils quant aux délais pour les réveils, les quantités à donner... 
Une petite anecdote : un jour je suis allée à la PMI et j'avais prévu du lait à donner à la seringue : et bien le personnel de la PMI a été assez surpris de la technique : on donne le petit doigt à téter et on donne la seringue de l'autre main. Certaines personnes ne connaissaient pas cette technique (apprise à la maternité), l'avantage c'est que cela maintient le geste de succion. 

Une fois que Bébélune a pesé 3kg, j'ai fait appel à une conseillère en lactation pour essayer de repasser à un allaitement exclusif. Elle a été de très très bons conseils, on est repassé à un allaitement quasi exclusif. Quasi exclusif car suite à des douleurs et beaucoup de fatigue il nous est arrivé de donner du lait maternel, ou en poudre à la seringue. Bébélune avait alors 4 semaines 1/2. 
Etant donné les douleurs que j'avais (je reviendrais sur ça dans un autre article), nous avons introduit un biberon de lait (maternel au plus possible, et de temps à autre de lait en poudre), que nous avons gardé. J'ai donc continué à tirer mon lait, pour que Papalune donne le biberon de la nuit, et un second pour la journée en cas de besoin.

Petit à petit Bébélune et moi avons "appris" l'allaitement. Et oui ce n'est pas quelque chose d'inné. J'utilise le mot apprendre car c'est bien cela : il faut apprendre à connaitre son bébé, apprendre à se faire confiance à soi et à son bébé, apprendre à écouter son corps. 
 Etre informée est aussi important, car tous les professionnels médicaux et paramédicaux ne sont pas tous formés et informés sur l'allaitement, et les petits ou gros bobos qui peuvent en découler. 

A l'heure d'aujourd'hui l'allaitement se passe bien, Bébélune tète efficacement , et le passage au biberon et à la tétine s'est bien passé. 
A l'heure de cet article je commence doucement le sevrage de Bébelune car je reprends le travail dans un mois et je souhaite faire ça tout doucement et en maintenant 2 ou 3 tétées par jour en espérant que cela marche. 

Pour les femmes qui souhaitent allaiter, ou qui allaitent, j'espère que ce petit article pourra vous aider. L'allaitement, même si les débuts sont parfois difficiles, peut être mis en place, avec les bonnes personnes pour vous conseiller et surtout avec de la volonté. 

Le site internet de la Leche League est une bonne source d'informations, tout comme certains blogs de maman avec des témoignages. (je n'ai plus les noms en tête, mais avec un peu de recherche sur notre ami gougle on trouve pleins d'infos). 

Je reviendrais avec un article sur les douleurs que j'ai eu, et vous donner quelques pistes à explorer si vous en avez. 

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire