vendredi 31 mai 2013

Faux travail, fausse alerte .... où quand la famille croissant de lune teste le départ pour la maternité...

Et revient à la maison car finalement bébé veut rester au chaud. 
Je pense que beaucoup de futurs mamans ont testé ça. Des contractions, un léger saignements, une angoisse : et hop un départ pour la maternité avant de rentrer à la maison. 
Papa Lune et moi on a aussi testé ça....
Un soir, je boucle tout juste ma 37 semaine de grossesse, un léger saignement. 
Un peu inquiets mais pas paniqués on appelle la maternité. 
 Ils nous disent de passer pour que l'on soit rassurés mais la Sage Femme au téléphone pense que cela est dû au prélèvement vaginal fait la veille. On arrive à la maternité, pose d'un monitoring (mon premier), examen du col. Pour le moment rien à signaler, le col commence doucement à travailler mais est toujours long. La Sage Femme appelle Papa Lune qui me rejoint puis laisse le monitoring "faire son boulot". Je sens de temps mon ventre durcir, quelques pointes dans le dos un petit peu douloureuses mais très supportables. Elle revient et me dit : vous les sentez vos contractions? Euh oui mais ça reste très supportable.
 Elle me demande des infos pour mon dossier en me disant : "comme ça le jour J ce sera prêt". Elle repart. Maintenant qu'elle m'a dit pour les contractions je les reconnais, même si elles restent tout à fait supportable (elles sont très désagréables et légèrement douloureuses). La Sage Femme revient encore une fois et me dit : elles sont régulières vos contractions je vous donne du spasfon et on se donne 1h pour voir. Je devais être sous monitoring depuis environ 20 min. Je prends les spasfon. Vers 20h00, elle revient nous explique qu'il va y avoir le changement de service, qu'elle va me réexaminer et passer le relais à sa collègue.
Examen du col (j'ai trouvé ça plus douloureux que les contractions, en tout cas beaucoup plus désagréable!!) : il est 3/4 long à mi-long d'après la Sage Femme. Sa collègue arrive, se présente (ce que n'avait pas fait la première). Là il m'est proposé soit de rester à la clinique, soit de rentrer chez moi. Le col n'est pas favorable mais les contractions ont été relativement régulières tout au long du monitoring. Je décide de rentrer à la maison. Les Sage Femme m'explique que je peux saigner à nouveau (quelques tâches) dans les jours à venir car j'ai été examinée, et que le col a été "titillé". Je peux aller à la piscine sans soucis. Si les contractions reviennent régulièrement et sont douloureuses je dois revenir. Les contractions j'en ai eu une bonne partie de la soirée. Elles se sont espacées. 
 Voilà pour notre première "sortie maternité"! On souhaitait être rassurés avec Papa Lune, c'est fait. Je dois avouer que ce qui me "surprend" le plus ce sont ces contractions. Elles ne sont pas spécialement douloureuses chez moi, du moins je les ressens comme telle. Jusqu'à maintenant je me disais "ah mon ventre tire il faut que je me repose" et en fait c'était des contractions. Il va falloir que je sois plus attentive pour ne pas passer "à côté" et arriver à la maternité "trop tard". Enfin ça m'étonnerait. 
Quelques jours après rendez-vous chez le gynécologue. Il m'examine et me dit que le col a bien travaillé depuis la visite à la maternité. Il faut que je reste attentive à ce qui se passe, mon utérus est "contractile". Pendant la consultation il détecte plusieurs contractions. Nous verrons bien. Nous sommes retournés à la maternité mais fausse alerte à nouveau. Désormais nous attendons l'arrivée de bébé. Quand ? cela reste un mystère, mais nous sommes prêts à accueillir bébé. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire