dimanche 29 septembre 2013

Allaitement et douleurs

Non l'allaitement n'est pas toujours rose, il s' accompagne parfois de moments de doute,  de douleurs, mais le plus souvent ces moments sont compensés par la joie des moments partagés avec son enfant. 
Je suis passée par des moments de doute et de difficultés au début de mon allaitement (j'en ai parlé là), et j'ai aussi eu le le droit à des douleurs. 
C'est de ça que je veux parler aujourd'hui. 
Tout d' abord il faut savoir qu' avoir mal quand on allaite ça n' est pas normal. Les douleurs peuvent avoir plusieurs causes : cela peut venir de crevasses, de mycose, d'une mauvaise prise au sein de bébé ou autre.
J' ai eu des crevasses lors des premières tétées mais vite repérées et soignées grâce au lait maternel apposé en fin de tétée.
 Les autres douleurs auxquelles j' ai été confrontée ont été plus difficile à vivre car plus incompréhensibles pour moi. La conseillère en lactation qui m'a suivie à d' abord pensé à une candidose mammaire mais ma fille n'avait pas de symptômes. 
Après plusieurs jours à ne pas savoir, à avoir supprimé de mon alimentation le sucre (propice aux candida sans être sure que ce soit ça ça a aidé) le gynécologue a pensé que cela venait de la nature hyper tendue de ma poitrine et de ma sensibilité aux hormones (d'où la poitrine tendue et les douleurs). Le facteur stress et hormones à joué sur moi je pense car dés que j'ai su d'où cela pouvait venir les douleurs se sont calmées puis estompées avant de disparaître. 
Pendant cette période où les tétées étaient difficiles les bouts de sein ont aidé ainsi que le tire lait (Bébélune mangeait son lait à la seringue et à cette période on a introduit le biberon de lait maternel).
Le but de cet article est de montrer que les douleurs pendant l' allaitement ne sont pas normales. Elles peuvent se traiter et permettre de continuer l' allaitement.
 La difficulté est de trouver un professionnel de santé capable d' expliquer les douleurs et de les traiter si nécessaire. Pour moi l'explication du gynécologue m'a apaisée, le stress est redescendu, les hormones ont du bouger aussi et j' ai pu reprendre un allaitement serein.
A l'heure où j'écris cet article Bébélune est en nourrice la journée et moi je bosse. Je continue à l' allaiter matin et soir et la journée c'est lait en poudre. 
Ce rythme nous convient et surtout ma lactation a diminué sans se tarir. 
Je crois que je fais parti des chanceuses qui arrivent à tenir le rythme..... 
On verra jusqu'à quand cela durera. 

Bonne lecture et à bientôt

2 commentaires:

  1. Bon courage, je suis également passé par des moments difficiles, on y passe toutes, avec des degrés plus ou moins graves, mais j'en garde un excellent souvenir qui me manque parfois, avoir surmonter les difficutés rend plus forte!

    RépondreSupprimer
  2. Allaiter ce n'est pas simple, quand c'est la première fois et même parfois après, mais c'est tellement de bonheur !

    RépondreSupprimer