lundi 30 mars 2015

Les repas de Bébélune

Ca fait longtemps que je voulais évoquer ce point sur ce blog, je m'imaginais même vous faire part des recettes pour bébé que je fais mais dans la course du week end j'ai rarement le temps. 
Bébélune a commencé la diversification vers 6 mois, avant ça du lait de maman et du lait en poudre. On a commencé sur les conseils de maDoc, qui suit Bébélune, par les légumes, puis ensuite les fruits. 

Pour diverses raison nous avons décidé avec Papalune que je cuisinerais pour Bébélune, les premiers temps elle n'a eu que du fait maison. 
Et pour ça nous avons investi dans le Nutribaby de Babymoov.
Ce robot a plusieurs avantages : la quantité que l'on peut y cuisiner, et sa polyvalence : stériliser, réchauffer, décongeler. Bref il a vite trouvé sa place dans ma cuisine.

Bébélune a commencé à manger en plein mois de décembre : pour les produits de saison le choix était un peu limité mais on a réussi à lui trouver de bonnes petites choses : carottes, épinards, panais, poireaux, blettes, pommes de terre, patates douces, et même betteraves. 
 Ensuite on a introduit les fruits : pommes, poires, banane principalement. 
Les céréales ont fait leur apparition vers 10 mois : maïs, orge,riz, et quinoa  pour commencer (pas de gluten), puis des produits à base de blé.
Quand nous avons voulu introduire des laitages autre que le lait, s'est posée ma question de la teneur en sucre des produits laitiers pour bébé : il y en a dans tous et parfois pas qu'un peu !
 Avec l'accord de maDoc, nous avons donc adopté les petits suisses sans sucre, puis les yaourts maison avec du lait entier bio (merci la yaourtière!).
Dés que Bébélune a commencé à manger midi et soir, j'ai mixé fait maison et industriel.
A 22 mois bientôt ma puce mange presque de tout. Nous n'avons pas encore introduit les crustacés et les légumineuses mais ça ne saurait tarder (pour les secondes). 
Elle mange volontiers des morceaux, mais pas trop gros. 
 Le pain a ses faveurs ainsi que les petits biscuits pour bébé (les nôtres sont des "Plasmon" achetés en Italie, elle les adore).

Comment je cuisine pour Bébélune :  

Nous avons adopté un parti qui est de cuisiner à la vapeur pour débuter. 
Cuisson qui évite de gorger les légumes et fruits d'eau et qui garde les vitamines. 
Tout passe dans le nutribaby : légumes, fruits, poisson, et même oeufs. 
Petite à petit nous introduisons (depuis ses 20 mois environ), des plats un peu revenus dans de l'huile (en petite quantité), ou légèrement mijoté. 
Les épices douces (coriandre, basilic, persil ....) on a commencé vers ses 10/12 mois.

Comment je m'organise :

 Comme je bosse, je cuisine d'avance le week end pour la semaine. Ca me permet deux choses : dene pas courir la semaine (notamment le soir), et d'équilibrer les repas de Bébélune sur une semaine : viande, poisson, oeuf, féculents, légumes verts.... je planifie une semaine à l'avance ses repas. 

Je cuisine le week end ( principalement le dimanche après midi), et je congèle dans des pots spéciaux. Je fais également les yaourts à ce moment là. 
Le lundi matin j'apporte à la nounou les repas dans des sacs congélation avec noté dessus le jour de la semaine (pour le midi), ainsi le matin elle sort du congélateur le repas du midi. Et quand je peux je cuisine des quantités plus importantes et je congèle pour les semaines qui suivent des combos légumes/féculents, que je couple à l'envie avec de la viande, du poisson, des oeufs ou rien si c'est pour un soir.

Cette organisation permet à Bébélune de manger du fait maison autant que possible. Les plats du commerce aident bien quand je n'ai pas le temps de tout faire ..... ou pas l'envie. Les compotes notamment sont celles que je remplace le plus facilement. 

Et voilà, je vous reparlerais surement des petits plats que je cuisine pour Bébélune de temps en temps. 

Si vous voulez des recettes pour Bébé vous pouvez aller voir le blog de Bergamote Family, le blog de Babymoov, sinon en livre j'aime bien le "Nature Bébé" des éditions Ducasse.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire