mercredi 26 octobre 2016

De la difficulté d'être parents

Ce soir, c'était pas le soir, c'était un de ces soirs où Minilune a été "difficile" (bon je n'aime pas ce mot mais là je n'en ai pas d'autre). 
C'est un de ces soirs où tu as beau demandé à ton enfant de faire un truc, sous toutes les formes possibles, ton gnome lui n'en fait qu'à sa tête: 
"Minilune on va mettre le pyjama?" 
Et bim 15 min pour mettre le pyjama, avec une Minilune qui a juste envie de jouer. 
Elle finit par avoir son pyjama sur le dos, ouf. 
Viens le moment du repas : 
Minilune chante, s'amuse avec ses nouilles, refuse les légumes, s'enfourne tout de même quelques bouchées dans le gosier, avant de recommencer sa chanson, de mettre son pied sur la table.... Je prends le parti de lui dire 
"Minilune c'est l'heure manger, on chantera plus tard", 
"Minilune tu as surement envie de jouer mais là c'est l'heure manger". 
Les Non, les pleurs, les je tourne la tête, je tape des mains sur la table s'enchaînent... 
 Sans parler des deux passages aux toilettes pour rien, je commence à saturer, le ton monte, et surtout le volume sonore. 
Je pète un câble, j'en ai marre, je suis fatiguée, j'aimerais juste qu'elle mange encore un peu, et qu'ensuite on passe au brossage de dents, au pipi puis au lit. 
Je comprends qu'elle est elle aussi fatiguée, qu'on ne la voit pas beaucoup avec nos boulots, mais là nos fatigues prennent le dessus. 
Le coucher s'éternise : deux envies de faire pipi, des rappels pour des câlins... 
Elle finit par être calme et s'endormir. 

Je sais que crier n'est pas la bonne solution mais franchement certains soirs on a envie que de ça, l'énervement, la fatigue, l'agacement prennent le dessus. 
 On voit un peu partout fleurir des articles, des livres, des émissions sur l'éducation positive et/ou bienveillante. 
J'aimerais réussir à être dans cette optique, bienveillante tout le temps, mais quand vous dites à votre gnome 15 fois la même chose, de pleins de façons différentes et que ça ne marche pas, que vous comprenez bien que lui a envie de jouer, de courir partout ou juste de se caler quelque part pour se poser, mais que bon là c'est l'heure de manger, mettre le pyjama ou autre... Et bien ça donne juste envie de hurler. 

Ce soir j'ai crié, j'ai hurlé même, car je n'en pouvais plus, depuis quelques temps Minilune est moins "obéissante", je sens bien que c'est plus compliqué. 

Je m'intéresse à l'éducation positive / bienveillante, j'essaie d'appliquer certains principes, sauf que je suis la seule à la maison. 
Papalune n'est pas contre, mais...il a besoin de voir que ça fonctionne, j'essaie de prendre le temps de lire des livres, des articles de me documenter, puis de mettre en oeuvre.... Mais ça ne marche pas tout le temps. 
Alors oui l'éducation positive c'est bien, c'est beau, ça semble top, mais vous voulez que je vous dise, des fois on fait juste comme on peut, on craque, on crie,  et parfois ça nous fait chier. 
Alors oui être parents c'est pas facile tous les jours, et à tout ceux qui jugent le comportement ou l'attitude des autres.... et bien je dis m**** on fait comme on peut. 

Et vous comment faites vous? 

L'éducation bienveillante/ positive... ça vous parle? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire